Retrouvez énergie et équilibre avec la naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. De plus en plus d’individus se tournent vers elle pour garder la santé le plus longtemps possible, se sentir en grande forme au quotidien, trouver des solutions naturelles à des désordres chroniques ou compléter un traitement médical pour en réduire les effets secondaires et augmenter son efficacité.

Pourquoi consulter ?

En premier lieu, pour prévenir la maladie : la naturopathie est par excellence une démarche de santé préventive, par l’éducation, la pédagogie.

Elle a un rôle à jouer dans l’amélioration du « terrain » si vous souhaitez :

  • retrouver un sommeil de qualité
  • lutter contre la fatigue
  • renforcer ou réguler votre système immunitaire
  • améliorer votre digestion
  • revenir à votre poids idéal
  • mieux gérer votre vie de femme (grossesse, cycles, ménopause)
  • optimiser vos performances sportives ou intellectuelles
  • préparer un examen, un concours…
  • agir contre des dérèglements chroniques : allergies, problèmes ORL, circulatoires, articulaires, migraines, fatigue psychique…
  • compléter les traitements conventionnels : hypertension, hypercholestérolémie, diabète, pathologies auto-immunes, accompagnement de chimiothérapie

    A qui s'adresse la naturopathie ?

    A tous : jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, hommes et femmes, malades et bien-portants…

    Votre motivation : l’envie de devenir acteur de votre santé, de vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps pour vivre le plus en harmonie avec vous et avec les autres, dans votre vie personnelle et professionnelle, aujourd’hui et demain.

    Comment se déroule la consultation ?

    La consultation en cabinet est un moment privilégié pour faire le « tour de soi » : prendre le temps, prendre du recul, prendre conscience. Basée sur un échange, sur l’écoute et un questionnement approfondi, elle est l’occasion d’apprendre, de découvrir, d’interroger et de décider de vivre autrement.

    Le 1er rendez-vous dure au minimum 1h30 et vise à établir un Bilan Vitalité.

    Vous repartez avec une fiche précise de recommandations sur mesure dans le cadre d’un programme d’hygiène de vie avec un objectif de détoxination ou de revitalisation, et de rééquilibrage du terrain.

    Ces recommandations sont adaptées à chaque individu et portent notamment sur l’alimentation, la pratique de certains exercices physiques, des techniques de gestion du stress, trois leviers essentiels pour la santé et l’équilibre. Le recours à des compléments alimentaires (micronutrition), des plantes médicinales, des huiles essentielles ou aux massages, à l’hydrologie, la réflexologie, etc., peut compléter le programme proposé.

    Un ou plusieurs rendez-vous de suivi en fonction de vos souhaits et de vos besoins peuvent éventuellement être recommandés.

    Un programme sur 6 mois, à raison d’un RDV par mois, peut s’avérer très aidant pour modifier vos habitudes de vie durablement. Modalités : cliquez ici.

    Un accompagnement personnalisé par téléphone ou en visio permet de faciliter la mise en place de votre parcours.

    Prenez rendez-vous directement sur Doctolib ou appelez le 06 10 78 56 28

    Qu'est-ce que le bilan des minéraux Oligoscan ?

    L’appareil Oligochek (ex Oligoscan) permet d’effectuer un bilan des minéraux vitaux et métaux lourds instantanément en cabinet, par simple contact palmaire.

    Cela peut confirmer le bilan de terrain – acidose, stress oxydatif, faiblesse hépatique, perméabilité intestinale – et de mieux cibler les actions de correction à mettre en œuvre.

    Réservez votre bilan Oligoscan directement sur Doctolib ou appelez le 06 10 78 56 28

    Prenez rendez-vous

    Pour une prémière séance ou une consultation de suivi

    Découvrez le stage Restore

    8 semaines pour être bien dans sa tête et dans son corps

    h

    Téléchargez le guide gratuit

    « 52 semaines pour aller (très) bien » : des conseils simples et pragmatiques

    Faites-vous accompagner dans la durée

    Je vous propose un programme d’accompagnement sur 6 mois à raison d’1 RDV / mois.

    Parce que les changements d’habitude peuvent prendre du temps et qu’une démarche progressive peut être plus efficace et durable qu’un programme trop ambitieux.

    Cet accompagnement est particulièrement adapté dans les situations suivantes : épuisement et burn-out, problèmes de sommeil installés, stress chronique, surpoids et déséquilibre alimentaire.

    Chaque rendez-vous permet de faire le point sur les avancées et éventuelles difficultés et d’approfondir les différents aspects de l’écologie personnelle.

    La naturopathie, définition et déontologie

    DÉFINITION : ENSEMBLE DE PRATIQUES VISANT À AIDER L’ORGANISME À GUÉRIR DE LUI-MÊME PAR DES MOYENS EXCLUSIVEMENT NATURELS. LA NATUROPATHIE REPOSE SUR UNE THÉORIE SELON LAQUELLE LA FORCE VITALE DE L’ORGANISME PERMET À CELUI-CI DE SE DÉFENDRE ET DE GUÉRIR SPONTANÉMENT. ELLE CONSISTE DONC À RENFORCER LES RÉACTIONS DE DÉFENSE DE L’ORGANISME PAR DIVERSES MESURES D’HYGIÈNE (DIÉTÉTIQUE, JEÛNE, MUSCULATION, RELAXATION, MASSAGES, THERMALISME, THALASSOTHÉRAPIE, ETC.), AIDÉES PAR LES SEULS AGENTS NATURELS (PLANTES, EAUX, SOLEIL, AIR PUR, ETC.), UN TRAITEMENT MÉDICAL NE DEVANT INTERVENIR QU’EN CAS DE RÉELLE NÉCESSITÉ.

    Larousse médical

    Extraits du Code de déontologie de la Fédération Française de Naturopathie (Fena)

    LE PRATICIEN DE SANTÉ NATUROPATHE S’IMPOSE COMME DEVOIR ESSENTIEL LA PROTECTION DE LA VIE, DE LA PERSONNE HUMAINE ET DE SON ENVIRONNEMENT.

    IL A POUR VOCATION DE SE METTRE AU SERVICE DE LA PERSONNE HUMAINE ET PAR L’ENSEIGNEMENT DES LOIS DE LA VIE, DE PERMETTRE À CEUX QUI LE SOUHAITENT, SANS DISCRIMINATION AUCUNE DE CONDITION SOCIALE, DE NATIONALITÉ, DE RELIGION, DE RACE OU DE SEXE, D’ACQUÉRIR LE MEILLEUR NIVEAU DE SANTÉ POSSIBLE.

    IL SE DOIT D’ENTRETENIR ET DE PERFECTIONNER SES CONNAISSANCES (STAGES PROFESSIONNELS DE RECYCLAGE, DE PERFECTIONNEMENT…).

    LE SECRET PROFESSIONNEL INSTITUÉ DANS L’INTÉRÊT DES CONSULTANTS EST DE RIGUEUR ET S’IMPOSE AU PRATICIEN DE SANTÉ NATUROPATHE.

    LE PRATICIEN DE SANTÉ NATUROPATHE NE PEUT ALIÉNER SON INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT.

    NB : le naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicaments.