Reportage vidéo

Retour en images sur la JoyFest, cet événement imaginé il y a 3 ans, par une dizaine d’aventuriers, engagés à la La Fabrique Spinoza, qui avaient décidé d’organiser une fête de la santé !
Quelle joie et quelle fierté d’avoir concrétisé cette idée, dimanche 18 septembre à Nanterre, partagé tant de sourires, échangé avec toutes ces personnes curieuses de notre foisonnant programme !

Reportage à retrouver ici : vidéo (4mns)

Nos intentions

✅ Donner envie de prendre soin de soi, en associant la SANTÉ à la JOIE plutôt qu’aux peurs et aux contraintes, une manière de rendre concret le concept de santé positive qui nous est cher à la Fabrique Spinoza, et qu’ @Alexandre Jost a présenté lors d’un talk inspirant
✅ Toucher un PUBLIC LARGE et ainsi modestement démocratiser les pratiques de santé, grâce à une entrée libre et gratuite
✅ Associer pratiques corporelles mais aussi pratiques émotionnelles et mentales, pour une APPROCHE HOLISTIQUE de la santé
✅ Par des ateliers très courts (30mns), partager des EXERCICES et OUTILS faciles à intégrer dans son quotidien
✅ Enfin, cet événement a été pensé comme un « prototype », dont nous allons tirer un kit de DÉMULTIPLICATION, afin que d’autres JoyFest voient le jour dans d’autres villes, maintenant que nous avons montré qu’il est possible de parler santé autrement ! A bon entendeur…

Le bilan

plus de 200 personnes, sans soutien médiatique, se sont rendues à cet événement destiné à porter un nouveau regard sur la santé : des visiteurs de tous âges, nanterriens pour la moitié d’entre eux, mais aussi de Lille, de Sens… ! De passage pour 2 ou 3 ateliers ou pour la journée entière !

😊 93% ont plébiscité la journée dans son ensemble (38% « très satisfaisante », 37% « excellente »)
😊 98% ont salué le programme (45% « excellent », 33% « très satisfaisant »).
😊 94% ont aimé l’ambiance (51% « excellente », 32% « très satisfaisante »).

🚀 Surtout, 87% PENSENT METTRE EN PLACE AU MOINS 1 IDÉE INTÉRESSANTE POUR AMÉLIORER LEUR VITALITÉ AU QUOTIDIEN (dont 48% sont sûrs de mettre en place au moins 2 ou 3 idées).

Cet impact nous encourage particulièrement à nous mobiliser désormais pour essaimer sur les territoires : kit de démultiplication, outils et contacts, accompagnement.

Nous remercions chaleureusement les partenaires entreprises et institutionnels, les intervenants et tous les bénévoles investis avec professionnalisme, détermination et bonne humeur dans ce projet.